Verra-t-on à nouveau Paul Pogba sur le terrain de football ? Ce jeudi 7 décembre, le parquet antidopage italien a requis quatre ans de suspension à l'encontre du champion du monde 2018 de la Juventus, contrôlé positif à la testostérone en août dernier.
« Je peux confirmer que nous avons reçu ce (jeudi) matin cette notification de l’autorité antidopage, avec quatre ans (de suspension) requis », a déclaré à l’AFP cette source, confirmant des informations de médias italiens. Le parquet suit à la lettre le Code mondial antidopage avec la peine maximale pour ce genre d'infraction.
La Juve, a décidé de lui mettre le salaire entre parenthèses depuis l'annonce de son contrôle positif. Ça doit faire mal au porte-monnaie, surtout quand on sait qu'il empochait 8 millions d'euros par an.
Diminution de la sanction pour Pogba
Cette suspension peut être réduite si Pogba peut prouver qu'il n'avait pas l'intention de tricher. Ses déclarations, rapportées par des proches, évoquent un complément alimentaire prescrit par un médecin américain. Lui-même avait révélé cette information en septembre, expliquant que les traces de testostérone découvertes résultaient de ce traitement.
Le sort s’acharne sur la "Pioche"
Cet épisode de dopage vient conclure une période cauchemardesque d'un an et demi pour Pogba. Sur le terrain, il n'a joué que dix matches la saison dernière avec la Juve, en grande partie à cause d'une blessure au ménisque de son genou droit, qu'il a finalement fait opérer en septembre. Son opération est intervenue trop tard pour lui permettre de participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, malgré son statut de buteur en finale lors de l'édition 2018.En dehors du terrains, c’est la fameuse affaire de séquestration qui l’avait occupé une bonne partie en 2022. Paul Pogba a été retenu captif pendant trois heures par trois de ses anciens amis et deux autres personnes à Roissy-en-Brie, près de Paris. Ils tentaient de lui extorquer 13 millions d'euros, faisant intervenir des individus cagoulés et armés. L'affaire, une tentative d'extorsion en bande organisée, implique son frère !!! Sa mère, sa femme et son agent ont subi également des menaces.
Tout se complique pour la "Pioche", qui se retrouve sur la touche pour un sacré moment. À la Juve, on doit espérer que cette saga se termine vite. Et nous, on espère un retour très vite de notre magicien du ballon rond ! Force à toi Pogba !