À quelques jours du procès, « L’Équipe » dévoile les témoignages recueillis par la police auprès des joueurs et du staff de l'OGC Nice : pressions pour éviter le jeûne, commentaires inappropriés sur les musulmans, et désignation des défenseurs noirs comme « King Kong ». Pendant ce temps, les avocats de l'entraîneur soutiennent fermement qu'il n'a « jamais fait preuve de harcèlement ou de discrimination envers quiconque ».
Entraineur mythique de Saint-Etienne, Christophe Galtier, a connu une fin de saison difficile avec le PSG, suite aux accusation de son ancien patron Julien Fournier.
La genèse du scandale
Lors de son interrogatoire par les enquêteurs au printemps 2023, Christophe Galtier rejette les accusations. Il nie catégoriquement avoir basé ses choix de joueurs sur des critères religieux ou raciaux, ainsi que toute demande de départ de joueurs musulmans ou toute contrainte à rompre le jeûne pendant le ramadan. Il affirme que cette affaire découle d'une tentative de nuire de la part de Julien Fournier, le directeur du football de l’OGC Nice. Galtier va jusqu'à qualifier cela de « règlement de comptes » et d'« instrumentalisation des joueurs », décrivant ainsi la situation en tant qu'ancien entraîneur de Nice (2021-2022).Tout débute par une déclaration énigmatique en septembre 2022 lors de l'émission "After foot" sur RMC Sport, où Julien Fournier, aborde la nature conflictuelle de sa relation avec Galtier. Alors que leur antagonisme est bien connu, les véritables raisons de leur désaccord demeurent obscures. Fournier lance une pique (The Pique !!!!) : « Si je révèle les véritables raisons, il sera persona non grata dans tous les vestiaires en France et en Europe », évoquant des sujets « sérieux ». Six mois plus tard, Romain Molina, dévoilent la bombe. Le contenu détaillé d'un long courriel envoyé par Fournier à Dave Brailsford, le directeur du sport d'Ineos (propriétaire de l’OGC Nice). Un vent de tempête envahi la ligue 1, et c’est le début du drama Galtier VS Nice. Yes !!!! car suivre le championnat c’était un peu chiant on va pas se mentir…
Que reproche ton à Galtier dans cette lettre ??
Pour résumer, dans cette lettre, on l’accuse d’avoir un comportement répréhensible. D’après l’article de « L’Équipe » je cite : Il y relate notamment une scène qui se serait passée dans son bureau le 9 août 2021. Une discussion lors de laquelle Galtier aurait affirmé que l’équipe devait « tenir compte de la réalité de la ville » et ne pouvait pas compter autant de « Noirs et de musulmans ». « Il m’a dit : “Hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de Noirs.” (…) Il n’y avait aucun argument sportif, mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau ».Du coup gros scandale, le parquet de Nice se saisit de l’affaire et perquisition dans tous les sens. Les ordinateurs sont fouillés, des joueurs et des membres du staff comme Hachim Ali Mbaé, analyste vidéo de l’OGC Nice, sont auditionnés. Plusieurs témoignages font surfaces, par exemple celui de Frédéric Gioria qui mentionne avoir observé la frustration du technicien lorsqu'il a été informé, en janvier 2022, du recrutement de Billal Brahimi, un ailier gauche franco-algérien. Ses paroles étaient : « Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez ». Il rapporte également avoir entendu l'entraîneur lors d'un entraînement, décrire Youcef Atal et Hicham Boudaoui (internationaux algériens) comme des " sales types ". Galtier aurait exprimé sa colère en disant : " Le pire, ce sont les Algériens ", d'après le témoignage de Gioria. Tout ceci est réfuté par Galtier.
Un autre épisode de cette affaire, concerne le Ramadan et plus précisément les joueurs le pratiquant. Toujours d’après les infos de L’Équipe, certains anciens employés évoquent le fait que Galtier serait contre les joueurs qui pratiquent le jeune durant les jours de matchs, et il aurait incité Jean-Clair Todibo, le défenseur central, à ne pas jeûner les jours de match. D'après Fournier, Galtier aurait énuméré les noms qu'il désirait voir quitter le club : Atal, Todibo, Boudaoui, entre autres. Pratiquement tous les noms sur cette liste étaient ceux de joueurs musulmans. Une dispute éclata entre les deux hommes et Fournier évoqua la possibilité d'engager le défenseur central turc Ozan Kabak. Galtier aurait à nouveau refusé en affirmant : " Julien, tu n’as toujours pas compris. Moi, je ne veux plus de Noirs ou d’Arabes ", d'après le récit de Fournier à la police. Encore une fois, Galtier a complètement nié ce témoignage, ne comprenant pas pourquoi il aurait voulu se séparer de certains de ses meilleurs joueurs.
Les soutiens de Galtier
Dans ce déferlement médiatique, des joueurs et entraineurs viennent en soutien de ce dernier. C’est le cas de Yilmaz qui sur Instagram a défendu son ancien entraîneur, le décrivant comme un « entraîneur fantastique » et assure n'avoir « jamais senti le moindre comportement négatif de sa part au sujet de sa religion ». Des entraîneurs prendront également la parole pour soutenir Galtier, tel que Antoine Kombouaré, et d’autres personnalités du milieu du sport.Au final c’est une sombre histoire digne d’un roman ou drama, avec des mensonges, vengeances et trahisons qui se joue entre Galtier et Rivière. En procès de parole contre parole va avoir lieu dans quelques jours, en espérant que la justice va pouvoir trancher parmi tous ces récits. C’est surtout l’image de Galtier qui est en jeu, lui qui est considéré comme un très bon entraineur Français !!